MADRID // CENTRO REINA SOFIA

Débat - Conseil

Le 01/02/2010

Le cycle poursuit son exploration des capitales artistiques européennesen prenant appui sur ce qui en produit les pulsations : les musées,les centres d’art et les artistes.

Le centre d'art Reina Sofia a récemment connu une transformation architecturale sous la houlette de Jean Nouvel. L'occasion de se pencher sur cette réhabilitation et sur la vivacité d'une collection qui, de Guernica au mouvement Equipo Cronica, livre un passionnant dialogue avec l'Histoire contemporaine…

MADRID // CENTRO REINA SOFIA

L'art et la migration des mondes : être ici… et d'ailleurs

> Le Centre d'Art Reina Sofia

Le musée ancien et nouveau : architecture (Jean Nouvel) et collections

> Pablo Picasso (1881-1973) ET Equipo cronica

Pablo Picasso - Guernica, 1937. Maître de l'espace pictural fracturé, Picasso a ouvert le chemin de la liberté en peinture : retour sur la genèse d'un chef-d'œuvre.

Equipo Cronica - Pintar es como golpear, 1972 une œuvre essentielle du Pop espagnol. Manolo Valdes (1942) et Rafael Solbes (1940-1981), dont le travail, servi par une technique fluide aux accents Pop, élabore une lecture critique de l'histoire de l'art et des représentations symboliques du pouvoir.

> L'ART OU L'AUTRE FACE DE LA LIBERTÉ

Collage et politique / Cadrages, fuites et points de vue / Images de l'Europe clandestine. De Dali à Antoni Tapiès, en passant par Jordi Colomer, Minerva Cuevas, Antonio Muntadas, Santiago Sierra…

et au Centre Georges Pompidou - Musée National d'Art Moderne, Robert Filliou (1926-1987) - 7 usages enfantins de matériel de guerre, 1970 et Barthélémy Togo (1967) - Climbing Down, Centre National de l'Histoire de l'Immigration, 2005.

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.