Le cours d'histoire de l'art - attention séance reportée au 24 juin
Débat - Conseil
Le 17/06/2010
Monstres et hybridations de la création contemporaine (2ème partie).
Monstres et hybridations de la création contemporaine (2ème partie).
A travers la création contemporaine (Ron Mueck, Frères Champan (« sexII », 2004), Gerardt Richter, Cindy Sherman, Wim Delvoye, Angelo Filomeno, Jan Fabre, Erik Dieteman (« la sainte famille à poil, nature morte pour Carême » 1989-95), Damien Hirst (« For the love of gold »...), Gloria Friedman), la glorification de la vie et de la mort constitue une forme de catharsis. En développant une iconographie faite de vanités contemporaines, les artistes opèrent une sorte de friction entre les époques. Ils réactivent une esthétique médiévale qui n'a plus la même signification qu'autrefois. L'absence de contact physique avec la dépouille entretient une virtualisation de la mort qui s'exprime avec la prolifération de crânes, devenus des signes parmi tant d'autres. Les œuvres contemporaines témoignent également de la désacralisation de la société et du déni de la mort qui constitue une forme de tabou.
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