Ernest Pignon-Ernest au mobile home

Expositions

Du 30/04/2011 au 28/05/2011

Ernest Pignon-Ernest est un artiste qui depuis la fin des années 60 a choisi d’intervenir directement sur la peau des murs de notre quotidien, se servant de la rue, selon ses propres mots, « comme d’une palette ». Fragiles dessins sérigraphiés, collés sur les murs et voués à un effacement à plus ou moins long terme, ils font affleurer la mémoire du lieu et celle des images.

L'œuvre exposée dans le «Mobile Home» des EMA, témoigne, en concentrant le temps du travail entre dessins préparatoires et photographies de constat, de son intervention à Naples, «Epidémies», réalisée entre 1988 et 1995.

"A Naples, l'histoire ne s'efface pas; s'y superposent mythologies grecques, romaines, chrétiennes. Mais images interrogent ces mythes, elles tracent des parcours, elles traitent de nos origines, de la femme, des rites de mort que secrète cette ville coincée entre Vésuve et les terres en ébullitions de la Solfatare, sous laquelle Virgile, déjà, situait les enfers."

Cette œuvre a été choisie dans l'ensemble de la collection des dessins et photographies de la Ville de Vitry par Emmanuel Régent dans le cadre du projet qu'il mène avec des élèves adolescents et qui aboutira en mai prochain à la réalisation d'un mural dans le passage St-Germain.

Merci à Catherine Viollet, en charge de la collection à la Ville de Vitry, Ingrid Jurzak, en charge de la conservation au Mac/Val et tous leurs collaborateurs qui nous permettent d'exposer cette œuvre aux EMA.

Œuvre présentée par Alexandra Fau, historienne de l'art, le samedi 30 avril à 15h30.

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.