Rencontre lecture avec Philippe Beck

Lecture - Poésie

Le 19/03/2011

Les Ecoles municipales artistiques, en partenariat avec le Conseil régional d'Île-de-France ouvrent la résidence d'auteur de Philippe Beck par une soirée carte blanche. Philippe Beck est écrivain de la poésie et de la prose, philosophe, professeur et traducteur.

Accueillir un poète en résidence est pour les élèves et les enseignants des trois écoles, la possibilité d'être dans une relation rapprochée avec une oeuvre en train de se faire.

Grâce à l'aide de la Région Ile-de-France, Philippe Beck sera donc résident des EMA jusqu'à la rentrée prochaine.

Cette résidence est un échange intense, une expérience qui doit profiter autant à l'auteur qu'à tous ceux qui font les EMA.

Le projet de Philippe Beck : écrire un livre. Et pour l'écrire : parcourir nos territoires, ceux de la musique, de la danse, de l'art pour aller vers le territoire des mots.

Philippe Beck proposera tout au long de sa résidence des rencontres dont la première sera l'occasion de découvrir ses textes qu'il nous lira.

“Elle (la poésie) est éveillée, elle ne dort pas, et logiquement, qui l'entend ne dort pas. Mais la poésie encore une fois n'est pas une substance. Elle est un acte.”
dit Philippe Beck (entretien avec Sophie Gosselin pour la revue Phrénésie, 2002).

Et aussi

  • Le Programme régional des résidences vise à accompagner, en Ile-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. Elle entend par "résidence" l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.