Inscription au cours d'Histoire de l'Art
Ecole d'arts plastiques
Ecole d'arts plastiques
Du 27/06/2013 au 30/09/2013
Ce cours est proposé conjointement par l’Ecole d’arts plastiques, le Mac/Val et la Galerie municipale Jean-Collet. Deux sessions thématiques successives permettent d'aborder autant l'histoire de l'art que l'art contemporain.Les séances se déroulant aux EMA adoptent la formule traditionnelle de cours avec projections, celles au Mac/Val et à la Galerie municipale nous conduisent face aux oeuvres et à la rencontre d’artistes. A chaque fin de session, une visite d’atelier d’artiste ou d’expositions est organisée le samedi.
COURS D'HISTOIRE DE L'ART
Saison 2013-2014 - Par Alexandra Fau, historienne de l'art
Pourquoi un cours d'Histoire de l'Art ? Question peut-être impertinente ou plus simplement préalable. Et aussi : pourquoi un cours plutôt qu'une suite de conférences : avant tout parce que la notion de cours renvoie à un parcours de pensée et de connaissances, offre l'éclairage d'une vision et de choix, dessine une pensée en acte, un continuum. Mais pourquoi s'intéresser à l'art dans son histoire et sa contemporanéité ? On pourra dire que l'histoire " éclaire " le présent ou que le présent " s'ancre " dans l'histoire, on pourra penser que le va-et-vient de l'un à l'autre crée l'espace critique qui permet à chacun d'accepter de regarder ce qu'il ne connaît pas, d'interroger ce qu'il ne sait pas et d'en faire un objet de plaisir et de connaissance actif pour lui-même.
Les cours d'Histoire de l'Art proposés cette année s'organisent en deux sessions visant à aborder deux grandes thématiques à la fois (très) actuelles et transhistoriques. Ce cours est proposé conjointement par l'Ecole d'arts plastiques, la Galerie municipale Jean-Collet et le Mac/Val.
Session 1 - Concordances de temps
Ce cycle de cours aborde les diverses modalités de la représentation du temps et la liberté avec laquelle artistes, critiques (Jean-Yves Jouannais, L'usage des ruines) et écrivains (Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome) s'emparent de l'histoire. Le principe du décalage ou du retardement, voire de l'anachronisme, permet d'ancrer un peu plus l'art contemporain dans la longue durée de l'histoire des œuvres et brouille les frontières existantes entre le différé, le direct et l'anticipation.
- Le mardi 8 octobre I EMA I Comment l'image fabrique l'histoire.
- Mardi 29 octobre I Mac/Val I Autour de l'exposition Include Me Out de Renaud Auguste-Dormeuil,
- Mardi 19 novembre I EMA I Principe de survivances
- Mardi 3 décembre I Mac/Val I Vivre et représenter l'histoire. Autour de l'exposition de Mary Sibande et Mikhael Subotzty, deux artistes sud-africains en résidence au MacVal
- Mardi 17 décembre I EMA I L'œil de l'histoire
- Mardi 14 janvier I Mac/Val I Histoires de peintures. Autour du Parcours 6 des collections
- Mardi 28 janvier I EMA I Quand les expositions font l'Histoire
- Samedi 15 février I RDV communiqué ultérieurement. Un parcours en galeries parisiennes en guise de clôture de cette première session. Heure et lieu de rendez-vous communiqués courant janvier.
Session 2 - L'art de la performance
La performance se caractérise par l'art du geste ou de l'action accompli ou organisé en public – appelé à devenir acteur - par un artiste à un moment donné, sur une temporalité unique (même si elle peut parfois être répétée). Il s'agit de déstabiliser les conventions esthétiques, notamment en décloisonnant les genres (arts plastiques, musique, théâtre, danse, poésie, cinéma...) tout en mêlant cultures savantes et populaires. La performance véhicule un esprit subversif, polémique, cynique, transgressif et impudique. C'est l'art qui repousse les limites du corps bien sûr, mais aussi des genres, des formes, des espaces et de la pensée.
- Mardi 4 mars I Galerie municipale Jean-Collet I Rencontre avec l'artiste Zhao Duan
- Mardi 18mars I EMA I L'action Painting
- Mardi 8 avril I Mac/Val I La performance ou l'art de la présence. Autour de l'exposition d'Esther Ferrer. Rencontre avec l'artiste (sous réserve)
- Mardi 29 avril I Galerie municipale Jean-Collet I Autour de l'exposition Tabbllle and… chaaiiiirr
- Mardi 13 mai I EMA I Une expérience de la durée
- Mardi 27 mai I Mac/Val I Autour de La Messe pour un Corps de Michel Journiac, rencontre avec l'atelier Boronali, atelier de conservation et de restauration de l'art action
- Mardi 2 juin I Mac/Val I Carte blanche à Senso Projekt
- Mardi 17 juin I EMA I L'esthétique relationnelle
- Samedi 28 juin I RDV communiqué ultérieurement. Pour terminer cette seconde session, un parcours en galeries parisiennes. Heure et lieu de rendez-vous communiqués courant mai.
Durée du cours / 1h30 / Public : A partir de 15 ans
Inscription / Auprès des EMA ou du Mac/Val (reservation@cg94.fr)
Renseignement : stephanie.airaud@macval.fr / accueil des EMA
Entrée libre sur inscription / EMA / Mac/Val / Galerie municipale
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023