CONCERT OPERA

Lundi 20 janvier I 19 h 30 I concert opéra

Concert

Le 20/01/2014

Cette soirée réunira les œuvres vocales de deux compositeurs contemporains, Yassen Vodenitcharov et Michel Coury, tous deux travaillant sur la question du langage poétique et théâtral et son rapport avec la musique.

La composition originale de l'orchestre - seize flûtes de la plus grave (octobasse) à la plus aiguë (piccolo)-piano,percussion et diffusion électroacoustique - servira par son caractère propre le propos.

Au programme : deux créations

Cinq pièces magiques, création (texte et musique) de Yassen Vodenitcharov

«D'après la cosmologie chinoise les cinq éléments sont l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre. C'est cette classification qui est la plus proche de mon projet de composition dans lequel les différentes combinaisons instrumentales seront associées à chacun de ces éléments. Le langage que je vais employer sera un langage inventé qui aura pour fonction de recréer un monde imaginaire et poétique.» Yassen Vodenitcharov

Tristan Palimpseste (l'Isle Zeu), création (texte et musique) de Michel Coury

«C'est une action opératique, un monodrame à trois voix de l'amour perdu, de l'abandon primordial, de la totale solitude. Simultanément, c'est le chemin à rebours, et présent, de la (re)découverte des forces essentielles, à la possibilité d'exister : la pesanteur, le feu, l'attraction, l'eau, le mouvement, l'air… C'est aussi une mise en scène des pensées et du corps par la musique, évidence silencieuse.

Seule la parole déliée de l'amant, l'aveu,la confidence, les pensées sauvages, ivres, dansantes, la folle raison…peuvent dire cela. Poésie pure et musique, ici incarnées par les trois voix, l'orchestre et « une présence » feront affleurer cette connaissance et la livreront comme l'on s'ouvre à l'ami véritable.» Michel Coury

Avec la participation de l'Orchestre de flûtes français

Soliste : Pierre Yves Artaud

Voix : Angèle Chemin, Monica Jourdan, Véronique Souberbielle

Le personnage : Pierre Yves Massip

Percussion : Maxime Echardour

Pianiste : Misaki Baba

Direction du son : Nicolas Perrin et Philippe Mion

Direction : Javier Gonzalez Novales

Mise en scène : Alexia Guiomar

Lumière : Ludovic Basdevant et Alexia Guiomar

Avec l'aide de l'ADIAM 94 (Association Départementale d'Information et d'Actions Musicales en Val-de-Marne)

Infos pratiques :

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.